Notions de typographie
TYPOGRAPHIE
La typographie consiste en la création de caractères pour établir un système de signes graphiques identifiables. Au-delà des enjeux esthétiques, la typographie permet d'assurer la bonne lisibilité d'un texte. Voici quelques notions de base pour comprendre la typographie :
ANATOMIE DE LA LETTRE
L’anatomie de la lettre est issue de la typographie en plomb. Elle fait référence à celle de l’Homme : pied, jambe, œil, panse, épaule…
FAMILLES DE CARACTÈRES
Le choix d'un caractère détermine l'état d'esprit d'un texte en lui conférant ses caractéristiques techniques, son dessin, ses particularités, son bagage culturel, historique et social. En fonction du message que l’on souhaite faire passer, on privilégiera le choix d'une famille de caractères plutôt qu'une autre.
Sérieux, tradition, élégance
Romaines
Très bonne lisibilité
Textes longs
LITTÉRAIRE
Rustique
Cursives
Lisibilité moindre
Titres, textes courts
INVITATION
Raffinement, romantisme
Didones
Bonne lisibilité
Titres, textes courts
LUXE
Médiévale
Gothiques
Lisibilité moindre
Titres, lettrines
ORNEMENTALE
Puissance, industrie
Égyptiennes
Lisibilité moindre
Titres, textes courts
INDUSTRIE
Artistique, ludique
Fantaisies
Lisibilité moindre
Titres, textes courts
MULTIMÉDIA
Moderne, équilibré
Linéales
Très grande lisibilité
Titres, textes longs
PUBLICITÉ
hébreu, grec, arabe, etc.
Non latines
Comprend tous les caractères
Non fondées sur l’alphabet latin
–
6 CARACTÉRISTIQUES
Une fonte peut varier selon six caractéristiques : sa famille, sa graisse, son style, sa taille (le corps), sa casse (majuscule, minuscule), sa chasse.
GRAISSES
Ultralight thin light Regular medium bold Heavy black
FORME OU STYLE
Regular italic
CHASSES
Condensed Regular Extented
LES GLYPHES
Un glyphe est un signe typographique vu en tant qu’image. Ils peuvent être décrits et répartis en classes : lettres, signes de ponctuation, chiffres, symboles...
ABCDEFGHIJKLMN
OPQRSTUVWYZ
Abcdefghijklmn
Opqrstuvwxyz
CAPITALE
BAS-DE-CASSE
1234567890
~!@#$%^&*()<>?:»
NOMBRES
SYMBOLES
ASSOCIATIONS DE CARACTÈRES
Il est préférable d'associer une police avec empattement et une police sans empattement ou des typographies fortement contrastées.
À ÉVITER
Garamond
Adobe Jenson
Mélanger des typographies
de même famille
Lobster
Bodoni
Mélanger des typographies
à fortes personnalités
Roboto light
Roboto regular
Les variations de graisses
peu contrastées
PRIVILÉGIER
Playfair
Open sans
Associer des typographies
de familles différentes
Lobster
Open sans
Une typographie neutre
avec une police à forte personnalité
Roboto black
Roboto thin
Les contrastes de graisses
très contrastées